top of page

l'équipage

Avec plus de 2 000 heures de vol en notre compagnie, Patricia François, notre hôtesse en chef, n'est plus à présenter.

            Sa formation d'abord classique puis de technique jazz, en fait un atout majeur dans notre équipage. Son éclectisme la mène à être sur tous les fronts en même temps, et souvent elle nous rend service à bord de notre vaisseau grâce à un grand jeté bien placé, un jazz-square dynamique ou bien encore un port de bras plus efficace qu'un coup de main !

            Diplômée d’État, Licenciée en art et culture de Lille 3, elle a eu à coeur  ensuite d'approfondir  ses connaissances astronomiques, notamment en terminant un master de notation du mouvement stellaire, écriture Benesh au CNSMD de Paris (établissement renommé, bien connu aussi sous le nom de CSN : Conservatoire de la SuperNova parisienne).

            Elle aime aussi communiquer son savoir, par le biais de moyen de transmission à basse fréquence, au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais et de l’association culturelle « l’Espérance » de Neufchâtel-Hardelot. Avec toujours un appétit pour le voyage spatial, elle participe à de nombreux projets levers de rideau, tremplins danse, en communication avec les mondes du théâtre, des opérettes, de la musique…

Notre commandant de bord Fabrice Bouchez, capable de vous transporter à la vitesse de la lumière, est un véritable touche à tout parmi les astronomes. Il a voyagé au travers divers univers :  les corps célestes des arts plastiques, les nébuleuses du dessin, les exoplanètes de la musique, les galaxies fascinantes de la danse tout en évitant les trous noirs !

Il n'en est pas à son premier vol, bien entendu. Percussionniste dans le groupe Coup de vent – Wind Orchestra, et chef d'orchestre dans d'autres vaisseaux avant le nôtre, vous avez affaire à un spécialiste, qui connaît déjà tout du Big Bang et du Big Band, du Brass Band, des ensembles à percussions, et plus encore ! Si vous ne nous croyez pas, aller écouter l'un des CDs qu'il a enregistré en studio pour garder une trace de son passage cosmique.

            Mais notre commandant de bord apporte une grande importance au fait de laisser à la prospérité son dynamisme et son savoir encyclopédique. Voilà pourquoi, une fois diplômé d'état du CEFEDEM de Rueil Malmaison, et licencié en Activités artistiques et culturelles à l'Université Lille 3, il partage son temps de vol entre des heures de transmission dans un CRD du Boulonnais et la direction de LACENH (Association Culturelle l'Espérance de Neufchâtel-Hardelot).

Avec des parents comédiens, il était évident que notre jeune mousse de l'espace Yaël HEYNDERICKX ait été emmenée en balade dans les univers des arts et du spectacle.

Polytechnicienne de la danse, elle est aussi à l'aise dans les voyages vers la danse orientale, brésilienne, de Hip-Hop, de salons, que traditionnelles ou encore d'apesanteur ; ce qui explique son aisance dans la danse extra-terrestre de Danrimba !

Ses excursions éclectiques vers les destinations de la danse lui montrent que, tel un corps céleste attiré par la terre, elle est attirée par l'histoire, la composition et la recherche inter-spatiale des mouvements. C'est pourquoi, après un bac option danses-terrestres, elle poursuivit ses études avec une licence Art-Danse à l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Soucieuse de toujours aller plus loin dans l'exploration de mondes nouveaux, elle est diplômée en Notation du mouvement Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Planète Terre).

Elle a travaillé en tant que notatrice (activité consistant à retracer les mouvements mécaniques des êtres humains sur des morceaux de papier, matériau ancêtre de nos écrans hyper-fins de contrôle) pour une création au Het National Ballet. Elle a aussi dansé, en se posant quelques temps pour se réhabituer à la gravité terrestre, sur des œuvres de répertoire comme "Rosas Danst Rosas" d'Anne-Teresa de Keersmaeker, "Le sacre du printemps" de Pina Bausch et "Set and Reaset" de Trisha Brown. 

En octobre 2016, elle part en croisière inter-galactique en tant que danseuse professionnelle dans la Efi Farmaki Dance compagnie, et c'est en septembre 2017 qu'elle se joint au voyage longue distance vers Danrimba.

C'est depuis l'âge de 5 ans que Thomas Fasquel, le copilote de ce voyage interplanétaire, navigue avec fougue parmi les musiques des planètes.

            Après ses premières expériences de vol au sein de l'harmonie municipale de Rinxent, il embarque ensuite pour la classe de percussions du CRD de Boulogne-sur-mer, où il finira sa formation jusqu'à l'obtention du Diplôme National d'Orientation Professionnelle en juin 2014. Toujours assoiffé de nouvelles terres à conquérir, il entre au CRR de Rueil Malmaison.

            A ses heures perdues, il est aussi instructeur de vol habité et de percussions à l'école municipale de Bourbourg depuis septembre 2013 et aussi à l'Espérance de Neufchâtel-Hardelot depuis septembre 2014.

            SHARP NOISE est le nom de son groupe garage-rock, duo guitare/batterie. Il vient de sortir son premier EP (ou sa première Eclipse Partielle pour les initiés), "Underground Studio".

La passion de notre Tom Bienioszek, le copilote débutant de ce voyage, pour le vol intergalactique et rythmique remonte à sa plus tendre enfance, à l'école de musique de Desvres. Depuis quatre ans, il parfait sa formation auprès de notre commandant de bord au CRD du Boulonnais.

            Sa première pièce de marimba à quatre baguettes, qui lui a ouvert les portes des étoiles, était une partie de « Six Marimbas » du compositeur Steve Reich. Au fil des années, il gagne des galons sur sa veste de copilote, et obtient son Brevet de Second Cycle et son Cycle d'Enseignement Professionnel Initial au conservatoire de Boulogne-sur-mer en percussion. En sus de son stage auprès de notre équipage, il poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

            Malgré sa jeunesse, son répertoire est déjà très riche, et il a déjà eu l'occasion de parcourir, au cours de diverses missions spatiales, les univers parallèles des grands compositeurs de percussions tels que John cage, Steve Reich, Frank Zappa, Keiko Abe.

Notre nouvelle hôtesse, Elora Painset, n'en est pas moins un membre solide de notre équipage. Sa gestuelle fluide, ample et puissante vous charmera et vous emportera dans les étoiles.

            Elle embarque dans ses bagages les techniques contemporaine, jazz et classique après avoir traîné ses valises au CRD du Boulonnais (Centre de Rayonnement Delta). Dans le souci d'offrir à son public un service de qualité, elle a étudié de fond en comble notre galaxie dans son parcours au CRR (Centre de Relativité Restreinte) de Paris, où elle a obtenu son Diplôme d'Etude Chorégraphique.

            Ses expériences de vol interstellaire sont déjà impressionnantes, grâce à ses voyages sur Danrimba, et dans les compagnies Naurelure d'Anne-Laure Pecot et la compagnie SAM de Valentin Brunner. Curieuse, elle a aussi bourlingué entre le répertoire de Jean-Claude Gallotta (Cher Ulysse, remonté par Darrell Davis), l'univers de Daniel Larrieu (Eléphant et les faons) ou encore le répertoire de Dominique Bagouet.

Textes de Bérangère Morel

bottom of page